Site icon Triangle Post

Conseil de securité / Renouvellement BINUH : La chine s’oppose à les Etats-Unis dans le dossier d’Haiti

Publicités

Tu Selon une source diplomatique proche de l’AFP , La Chine a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer un embargo sur les armes légères pour Haïti, de sanctions individuelles contre les chefs de gangs et même d’appuyer l’envoi d’une force de police régionale en Haïti.

New york, le 14 juillet 2022.- Après plusieurs heures de discussion , un document non encore officiel , obtenu par l’agence france presse: Embargo sur les armes légères , envoie d’une force de police régionale en Haïti .ces mesures s’inscriraient dans le cadre du renouvellement de la mission politique de l’ONU expirant vendredi soir.

Les deux pays responsables du dossier au Conseil de sécurité, les États-Unis et le Mexique, n’avaient pas prévu d’aller aussi loin dans leur projet initial de résolution et des négociations ardues se poursuivaient jeudi sur le sujet, selon les mêmes sources.

Les sanctions individuelles incluraient des interdictions de voyager et des gels d’avoirs, selon un projet de texte obtenu par l’AFP mais qui n’est pas encore définitif. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des États-Unis et du Mexique.

Le projet de texte prévoit une reconduction jusqu’au 15 octobre 2023 de la mission politique appelée Binuh et créée en octobre 2019.

Le document exige des parties haïtiennes un accord urgent, dans les six mois ou avant, pour définir le cadre d’un nouveau processus politique menant à des élections présidentielles et législatives.

Quitter la version mobile