Le vendredi 10 septembre 2021, lors d’une conférence de presse conjointe entre le titulaire du ministère de l’éducation nationale et le directeur du Bureau régional de l’AUF, Saulo Neiva , les deux responsables ont confirme l’appui financier de l’AUF en faveur des Universités publiques du Grand-Sud et l’Université Notre dame.
Intitulé Plan d’action solidarité-Haïti, le projet qui vise à accompagner les institutions universitaires du Grand Sud doit contribuer à la relève du secteur éducatif, après le séisme dévastateur du 14 août 2021 qui a endommagé ou détruit plusieurs institutions éducatives.
Le Plan comporte trois grands volets, suivant la présentation du recteur Khalbous : D’abord un appui de 500 000 euros aux universités publiques du Sud aux Cayes, dans les Nippes et la Grande-Anse et l’université Notre-Dame qui doit faciliter leur rentrée universitaire à travers un dispositif structurant de formation en ligne, participant aussi à la transformation numérique de l’enseignement dans ces universités. A cet effet, six espaces connectés seront ouverts, alimentés en énergie solaire, à l’extérieur des actuels bâtiments universitaires, dotés d’une capacité d’accueil de 600 étudiants en même temps.
Le numéro UN du MENFP , Madame Joseph dit apprécier le fait que le montant de la contribution du premier volet de financement en appui aux universités du Grand Sud sera utilisé exclusivement en vue de faciliter l’ensemble des actions programmées. Cette décision s’appuie sur les leçons apprises des interventions après d’autres catastrophes de la décennie précédente et va dans la direction prônée par le Gouvernement. Elle en a profité pour rappeler les initiatives du gouvernement sous le leadership du Premier ministre en vue de mobiliser les acteurs internationaux et trouver les fonds nécessaires pour relancer les activités scolaires dans les zones affectées. L’organisation d’une grande rencontre avec les bailleurs, le mercredi 8 septembre 2021, à la Primature s’inscrivait dans cette dynamique, selon elle.
Pour le directeur du Bureau régional de l’AUF, Saulo Neiva, le lancement officiel de ce plan traduit, une fois de plus, l’engagement de l’AUF envers Haïti. Cet engagement s’inscrit dans la phase d’urgence relative au séisme du 14 août dernier.