La mesure d’interdiction de départ prise par le commissaire Bed Ford Claude contre le Chef du gouvernement Dr Ariel Henry est levée. L’affaire a été traitée au Tribunal Civil de Première Instance de Port-au-Prince siégeant en ses attributions civiles de référé ce mardi 21 septembre 2021.
Me Bertho DORCE le patron du Cabinet DORCE ET ASSOCIES avait la lourde responsabilité de défendre le Patron de la Primature. L’avocat de Ariel Henry, lors de l’audience a évoqué les articles 24 et suivants de la constitution du 29 mars 1987 ; les articles 12 et 22 de la convention de droit international des droits de l’homne ratifiée par Haïti ; l’article 90 du code pénal traitant de l’illégalité de la mesure d’interdiction de départ prise par l’ex commissaire du gouvernement Bed-Ford Claude à l’encontre du premier ministre dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
« Par ces motifs, le doyen faisant office de juge des référés, accueille l’action introduite par le sieut Ariel Henry pour être régulière dans la forme; se déclare compétent en raison de l’urgence pour connaître d’une telle espèce. Dit que la décision de l’ex commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince Me Bed-Ford Claude d’interdire l’exposant de quitter le territoire national par voie aérienne, maritime et terrestre est arbitraire et illèga; dit que cette mesure viole les prescrits cardinaux que requiert le jus cogens ainsi que les articles 9 et 12 du Pacte Internationale relatif aux droits civils et politiques. Ordonne la levée immédiate de ces mesures d’interdiction de départ émise à l’encontre du réquérant », déclare le Doyen Bernard Sainvil dans son jugement dont Triangle Post.