Le chef de la Primature Ariel Henry entame déjà le processus devant conduire à la formation du nouveau conseil électoral provisoire (CEP) dans l’objetif d’arriver à l’organisation des prochaines élections avant la fin de l’année 2022. Ainsi le numéro 1 de la nation invite les organismes des droits humains et les autres secteurs de la nationale à faire le choix de leur représentant au sein du nouveau CEP.
Le chef du gouvernement invite « les associations de défense des droits humains, selon l’article 14 de l’accord, et en vue de constituer le nouveau CEP, à réunir les différents acteurs du secteurs des droits humains en vue de sélectionner et de me proposer au plus tard le mercredi 13 octobre, les noms de trois personnalités dont une femme. L’une d’entre ces personnes sera choisie pour faire partie de l’institution électorale », souligne le chef de la primature.
« Il est crucial que les prochains membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) inspirent confiance à la population », souligne le Chef du goût Ariel Henry dans la correspondance, croyant qu’il est inévitable d’obtenir « une large participation des citoyennes et des citoyens aux prochaines consultations populaires, en vue de garantir la légitimité aux futurs élus ».