Dimanche 12 Décembre 2021 , à Petion-Ville , le conseil National de Transition a été implémenté par le par le bureau de suivi de l’accord de Montana à l’hôtel Karibe Convention Center en présence d’actuels sénateurs dont le président du Sénat Joseph Lambert et d’anciens sénateurs comme Youri Latortue ainsi que plusieurs représentants d’ambassade dont le conseiller politique de l’ambassade américaine Robert Sanders.

Après de nombreuses tractations, tollés médiatiques et embûches, cette cérémonie que plus d’un redoutait s’est réalisée, à en croire les dires de Ted Saint-Dic qui ouvrait le bal. Ce dernier, dans son discours, a présenté l’idéal qui a abouti à la réalisation de l’événement.

Velina Charlier, membre de petrochallengers a tout de suite enchaîné après Mr Saint-Dic. Elle a  demandé aux membres du conseil national de la transition de « ne pas céder aux chants des sirènes de la corruption ». La Petrochallenger croit  que la finalité de l’accord doit permettre la relance du dossier PetroCaribe et la fin de l’impunité dans le pays.

Mauvaise gouvernance, viols, vol et gaspillage des ressources de l’Etat sont les véritables raisons qui montrent l’obligation pour que la population monte au créneau afin d’exiger un retour à « l’ordre démocratique », selon le professeur Antoine Augustin qui dit constater l’effondrement de l’Etat. « La situation que nous vivons est un véritable cauchemar pour un pays qui a fait 1804 », analyse le professeur qui fait remarquer que le pays bascule dans la précarité.

Lors de la cérémonie, les conseillers ont prêté serment de respecter la constitution haïtienne et les prescrits de l’accord de Montana. Une main sur la poitrine, une main longée vers le haut, yeux fermés, les conseillers ont prononcé le serment sous les yeux des signataires de l’accord alors que certains intrus ont fait irruption dans la salle tentant de créer le désordre.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Triangle Post

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading