L’organisation internationale de la francophonie , la Structure Banj et l’institut national de formation professionnelle ont signé un accord autour d’un programme dénommé « D-clic » ce 15 mars 2022. 

Port-au-Prince, le 15 mars 2022.-  Signature d’un accord entre l’organisation Internationale de la Francophonie , la Structure Banj et l’institut national de formation Professionnelle autour d’un programme appelé « D-clic ». Ce programme vise la formation de plusieurs Jeunes haïtiens dans le domaine des métiers numériques. 

«  aujourd’hui le numérique est un atout majeur pour créer de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes, d’exposer plus de jeunes haïtiens à l’opportunité d’augmenter leur employabilité dans les familles des métiers du numérique et d’accompagner le renforcement des compétences numériques des populations Francophones afin de répondre aux évolutions rapides des sociétés ».Explique le directeur de l’OIF en Haïti , Emmanuel Adjovi. 

Pour sa Part , le Directeur de l’INFP se réjouit grande de cet initiative et promet que son institution respectera sa part du partenariat qui est le choix des formations, la validation des programmes et la certification des participants. 

Par ailleurs , M. Dickel Delvariste , Directeur de l’INFP souhaite que l’OIF puisse étendre cette coopération afin de toucher une taille considérable de jeunes de la population haïtienne. 

Ce projet sera implanté par Banj et selon son directeur Marc Alain Boucicault , la première session s’étendra sur 5 mois et compte sélectionner 100 jeunes âgés entre 18 à 35 ans , doit avoir des connaissances de bases en informatique et la date limite pour les inscriptions est fixé au 30 mars prochain. 

«  Animation de communauté en ligne; concepteur de sites internet; développeur web et d’applications mobiles; concepteur d’expérience et d’interface et d’animation graphiste » sont les différents champs de formation qui seront disponibles dans le cadre en vertu ce qu’a indiqué le Directeur de Banj. 

Laisser un commentaire