Port-au-Prince, le 12 octobre 2023 – L’excitation monte à Port-au-Prince alors qu’Haïti se prépare à participer aux Jeux Panaméricains de Santiago 2023. Lors d’une conférence de presse organisée en prélude à cet événement sportif majeur, le Premier Vice-Président du Comité Olympique Haïtien (COH), M. Fritz-Gerald Fong, chef de mission, et le Secrétaire Général du COH, M. Patrick Blanchet, ont partagé des informations essentielles sur la préparation de la délégation haïtienne.

M. Patrick Blanchet a mis en lumière les aspects administratifs de la participation d’Haïti aux Jeux Panaméricains, notamment les défis financiers. Il a expliqué : “Nous avons élaboré un budget prévisionnel, qui au long du processus a connu une augmentation exponentielle au fur et à mesure de l’approche des jeux, et 50% de ce budget est absorbé par le transport et l’hébergement.” La logistique liée au déplacement de la délégation haïtienne s’est avérée être un véritable défi, en particulier en raison de la situation politique et sociale en Haïti. M. Blanchet a ajouté : “Notre plus grande péripétie a été les aléas que nous rencontrons pour le déplacement de notre délégation. Nous avons été contraints de revoir notre itinéraire de voyage à cause de la crise haïtiano-dominicaine, et nous sommes obligés d’emprunter l’itinéraire Haïti-Cuba-Panama jusqu’au Chili, ce qui est extrêmement coûteux pour nous.”

Le Chef de la Délégation, M. Fritz-Gerald Fong, a ensuite partagé des informations sur la composition de la délégation haïtienne. Certains athlètes ont obtenu leur qualification en fonction de leur classement international, tandis que d’autres ont reçu des invitations pour représenter le pays. De plus, certains athlètes ont obtenu leur qualification au terme de compétitions spécifiques organisées à cette fin. Par exemple, la boxe sera représentée par un athlète qualifié, et le Taekwondo haïtien comptera deux athlètes qualifiées.

La conférence de presse a également accueilli le coach de l’équipe de basket-ball 3×3, M. Jean Alex Joinvil. Il a partagé des informations sur la préparation de son équipe en vue des Jeux Panaméricains : “Nous avons pris le soin de visualiser plusieurs vidéos relatives à nos adversaires. De ce fait, nous avons adapté notre équipe et nous allons obtenir de bons résultats.” La détermination de l’équipe de basket-ball 3×3 est palpable, et les attentes sont élevées pour leur performance à Santiago.

La délégation haïtienne s’apprête maintenant à quitter le pays lundi prochain pour se rendre à Santiago. Arrivant deux jours en avance, les athlètes auront l’occasion de se reposer et de se préparer pour la compétition malgré les défis et les péripéties qui ont marqué leur voyage.

Laisser un commentaire