La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris s’est dit « profondément troublée » par le traitement infligé aux migrants dont les Haïtiens à la frontière américano-mexicaine. Ce mardi 21 septembre 2021, l’ancienne procureure de la Californie exige qu’une enquête approfondie soit menée tout en estimant que les êtres humains ne devraient jamais être traités de cette façon.
Les réactions pleuvent après les images glaçantes sortant depuis la frontière américano-mexicaine montrant des agents de la patrouille frontalière à cheval bloquant les migrants majoritairement haïtiens. Ces agents ont fait usage de lance pour attraper les migrants ou les intimider. En réaction, plusieurs pays et organismes internationaux se sont montés au créneau pour condamner un tel acte.
« Je suis profondément troublée »
« Ce que j’ai vu au sujet de ces personnes à cheval qui traitaient les êtres humains tels qu’ils étaient était horrible », déclare Kamala Harris aux journalistes exigeant une enquête approfondie sur exactement ce qui se passe à la frontière américano-mexicaine. « Les êtres humains ne devraient jamais être traités de cette façon. Et j’en suis profondément troublée », précise la vice-présidente des Etats-Unis annonçant qu’elle va en discuter au secrétaire d’Etat à la Sécurité intérieure des États-Unis Mayorkas aujourd’hui.