La commission de dialogue multilatéral institué par le Premier Ariel Henry le24 juin dernier , après plusieurs réunions décide d’établir les termes de référence pour les discussions.

Après plusieurs séances de travail avec la majorité des membres de la commission , Me André Michel, l’un des membres de cette commission a confié à la Rédaction de B-economie TV , qu’actuellement qu’ils travaillent sur les termes de référence socles des discussions, qui seront acheminés au Premier Minstre , puis aux membres de la Commission.

«  Je dois préciser que la commission n’a été institué pour discuter seulement avec les signataires de Pen et de Montana , mais avec tout le monde , puisque c’est une Commission Multilatérale. D’ailleurs la Commission accordera une attention soutenue au rapport de la commission de médiation, qui a échangé avec plus de 170 partis politiques et organisations politiques de la société civile » a ajouté le Porte Parole du SDP

Les termes les plus préoccupants selon la commission ; la sécurité, l’apaisement social , les modifications à apporter à la constitution , la corruption et la mise en place de structures transparentes pour l’organisation de bonnes élections dans le pays. Parmi les résultats escomptés , on y trouve la mise en place d’un calendrier de rencontre avec les protagonistes de la crise avec l’appui d’observateurs nationaux et internationaux , d’un plan de mise en place d’un observatoire pour enclencher sur le long terme le dialogue national.

La commission de dialogue multilateral n’a aucune prétention de remplacer la commission de médiation a-t-il ajouté, mais elle travaille en synergie avec les signataires de l’accord 11 septembre. « Aucun Protagoniste sera laissé de côté dans ce processus de dialogue , l’important c’est de trouver un accord suffisant pour garantir la stabilité du pays. J’espère que les acteurs politiques saisiront ensemble cette occasion pour sortir le pays de l’impasse » a indiqué Me Michel

Il faut rappeler que le Premier Ministre dans une lettre responsive au groupe Montana / Pen et alliés avait porté son dévolu sur une dizaine de signataires de l’Accord du 11 septembre 2021 , qui auront la tâche de mener les discussions. Il s’agit de : Edmonde Supplice Beauzile , André Michel , Marjory Michel , Émile Herard Charles , Genard Joseph , Domingue Orgella , Louis Gérard Gilles , Alix Richard , et Josué Pierre Louis.

Selon le Premier Ministre, le seul chemin pouvant amener à la stabilité politique , c’est d’entamer des discussions sérieuses et approfondies sur lesquelles , existent une convergence de vue. Il n’est pas nécessaire , dit-il d’être sur la même longueur d’onde sur tous les sujets pour décider d’avancer ensemble.

Laisser un commentaire