La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment pour intégrer la plus haute juridiction du pays.
En présence des membres du HCT, des représentants du corps diplomatique tels le chargé d’affaire américain, Eric Stromayer, la cheffe du BINUH, Helène La Lime, des représentants du monde de la basoche, de grands fonctionnaires de l’Etat, huit juges expérimentés : Marie Joceline CAZIMIR; Ketsia CHARLES; Frantz DRICE; Maguy FLORESTAL; Anès J. JOAZEUS; Louiselmé JOSEPH; Rameau Patrique MÉTELLUS et Franzi PHILÉMON ont prêté serment, au palais de la Cour de Cassation, afin d’intégrer la plus haute juridiction du pays.
Cette décision du gouvernement de combler le vide à la plus haute juridiction du pays favorisera, selon les acteurs du système, une meilleure distribution de la justice car désormais, la Cour pourra travailler de manière efficace et efficiente sur de nombreux dossiers en souffrance. Me Jean Joseph Lebrun, le président de la cour de cassation, a souligné d’entrée de jeu que l’audience de prestation de serment du jour se tient à un moment où le système judiciaire est mis en cause, parfois à raison eu égard à la corruption et l’impunité qui ronge le système, mais le plus souvent à tort vu que les conditions dans lesquelles évoluent les acteurs du système ne sont pas bien appréhendées par les uns et les autres.
“Vous venez certainement de prêter serment. Le serment qui vous invite à poursuivre et à rendre la justice à tous, également au faible comme au puissant. Le serment qui vous enjoint à ne pas fléchir dans l’exercice de vos fonctions. Le serment qui nous rappelle nos valeurs. Cette prestation de serment a fait de vous des magistrats à part entière de l’ordre judiciaire de la république”, a dit le président en s’adressant à ses pairs magistrats pour leur demander que leurs