Par Meranda Toussaint

Port-au-Prince, Haïti – Le samedi 19 août 2023, le Comité Olympique Haïtien (COH) a tenu son assemblée générale semi-annuelle, un rendez-vous attendu qui donne le ton aux grandes décisions du sport national.

La réunion s’est ouverte avec l’anticipation d’une affiliation possible de l’aviron. Cependant, cette affiliation a été reportée, le verdict final devant être annoncé en décembre lors de la prochaine assemblée. L’attente continue, et le monde de l’aviron haïtien retient son souffle.

En revanche, les nouvelles étaient plus positives pour l’athlétisme. La Fédération Haïtienne de l’Athlétisme Amateur a été accueillie à bras ouverts, marquant son grand retour au sein de la famille olympique. Un moment de fierté pour les athlètes et les passionnés de ce sport.

Cependant, l’ombre d’une sanction a assombri l’assemblée. La Fédération Haïtienne de Natation/Sport Aquatique a vu sa sanction de deux ans prolongée de trois ans supplémentaire pour comportement irrespectueux de son Président Dr Mervilus . Cela, malgré l’éclatante réussite de Christian Jérôme, surnommé le “Lion in the Water”, à San Salvador. Il a récolté deux médailles d’or (100m et 200m papillon) et une de bronze (50m libre), continuant de hisser haut le drapeau haïtien.

Le judo a également été sous les projecteurs. L’assemblée lee des fédérations est en attente d’un rapport de la fédération internationale, qui déterminera la future direction de ce sport emblématique dans la famille Olympique.

Un signe positif qui s’est dégagé de cette assemblée a été l’approbation unanime d’un rapport d’audit. Cette validation témoigne de la confiance renouvelée envers la gestion impeccable du comité exécutif du COH.

L’assemblée a reflété à la fois les triomphes, les défis et les espoirs du sport haïtien, montrant que même face aux obstacles, la détermination et la passion restent les maîtres mots de la sphère sportive nationale.

Laisser un commentaire