Port-au-Prince, le 21 septembre 2023
Une étape décisive a été franchie dans la résolution de la crise des visas qui affecte le bon fonctionnement de la vie sportive des fédérations. Suite à une réunion organisée par le comité exécutif du Comité Olympique Haïtien (COH) après leur dernière assemblée générale, la question des visas a pris de l’ampleur et une séance de travail a ensuite été organisée avec les différentes fédérations affiliées pour discuter des difficultés rencontrées par les délégations pour obtenir des visas, que ce soit pour participer à des compétitions internationales ou à des assemblées générales de fédérations internationales.
De nombreuses fédérations avaient exprimé leurs inquiétudes et préoccupations au comité exécutif, qui, sous la direction du Docteur Hans Larsen, a décidé de prendre des mesures concrètes en cherchant à rencontrer des ambassades afin de chercher des alternatives.

“C’est ainsi qu’a eu lieu une visite officielle le jeudi 21 septembre 2023, au cours de laquelle l’ambassadeur de Cuba, Monsieur Carlos Moya Ramos, a été reçu au siège du Comité Olympique Haïtien (COH) situé à la rue Garnier à Bourdon. Cette visite a débuté par une exploration des locaux du comité, permettant ainsi à l’ambassadeur de s’immerger dans l’environnement du COH.”

Par la suite, un point de presse a été organisé pour informer le public de cette rencontre. Le Docteur Hans Larsen a exprimé sa gratitude envers l’ambassadeur de Cuba pour sa visite officielle et a souligné son importance dans le contexte de la problématiques des voyages. Il a réaffirmé l’engagement du COH à résoudre ce problème et a rappelé que la représentation des fédérations haïtiennes à l’échelle internationale demeure une priorité pour le comité olympique.
M. Fritz Gerald Fong, Vice-Président du COH, a souligné que parmi les nombreuses ambassades approchées , celle de Cuba a été la première à répondre favorablement. Il a salué la spontanéité de l’Ambassadeur Cubain ce qui a conduit à l’évènement.,
M. Moya , a pris la parole pour expliquer cette nécessite d’aller vite contenu les échéances auxquelles les délégations sont confrontées ; même pour un jour de congé (Naissance de L’Empereur) a répondu à l’invitation et a reçu la délégation du Comité Olympique Haïtien (COH) le 20 septembre, jour de la naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, malgré son congé. Il a souligné que cette démarche était pour lui un moyen d’honorer la mémoire de Jean-Jacques Dessalines. Plus loin il a témoigné de la profonde amitié qui unit Cuba et Haïti et a annoncé un renforcement de la coopération sportive entre les deux pays, en mettant l’accent sur la préparation des athlètes haïtiens.
Un représentant de l’une des fédérations a exprimé sa satisfaction quant à la réunion en soulignant que cette opportunité ouvre la porte à de futurs partenariats avec Cuba, mais il a tenu à rappeler que tout cela devra transiter par le Comité Olympique pour une collaboration efficace et harmonieuse.
Cette rencontre marque un tournant important dans la recherche de solutions pour les difficultés de voyages qui entravent les délégations haïtiennes depuis longtemps aux événements internationaux. Elle témoigne également de l’engagement du COH et de ses partenaires à soutenir et à promouvoir le sport en Haïti.
Jessy Romulus