PORT-AU-PRINCE
Un médecin haïtien présent en Floride depuis plus de deux décennies a été arrêté en Haïti soupçonné d’avoir été l’un des responsables de l’assassinat en pleine nuit du président Jovenel Moïse la semaine dernière, selon des sources proches du enquête a déclaré au Miami Herald.

Le nom de Christian Emmanuel Sanon a été cité par plusieurs des personnes en garde à vue dans l’affaire, a appris le Herald, conduisant la police nationale à l’arrêter dans le cadre de l’enquête en cours sur la direction du groupe de 26 Colombiens et de deux haïtiens américains. soupçonné d’avoir commis l’assassinat.

La police a également placé plusieurs gardes de sécurité présidentiels en résidence surveillée.

L’arrestation de Sanon fait de lui la troisième personne d’origine haïtienne à être arrêtée dans le meurtre. James Solages, 35 ans, et Joseph G. Vincent, 55 ans, haïtiens-américains du sud de la Floride, sont également en garde à vue après s’être rendus quelques heures après le meurtre.

Les deux haïtiens-américains, qui font partie des 19 personnes en garde à vue, ont déclaré à des responsables haïtiens lors de leur interrogatoire que leur mission n’était pas de tuer le président mais de purger un mandat d’arrêt de 2019 contre lui qui avait été émis par un juge d’instruction haïtien et de l’emmener au palais présidentiel. Là, ils installeraient Sanon comme président, a déclaré au Herald une source qui s’est entretenue avec les deux hommes.

Samedi, le chef de la police nationale d’Haïti, Leon Charles, a fait allusion à Sanon dans une interview au Herald, bien qu’il ne l’ait pas nommé. Il a déclaré que les suspects, y compris les deux Américains d’origine haïtienne, ont confirmé qu’ils travaillaient pour une entreprise “basée aux États-Unis et en Colombie… [qui] travaillait avec les deux Américains d’origine haïtienne et un médecin de premier plan ici”.

La société est CTU Security, basée à Miami, enregistrée en Floride sous le nom de Counter Terrorist Unit Federal Academy LLC.

« Je dirais que le [médecin] haïtien a recruté la CTU et la CTU a recruté les Colombiens. C’est le modèle », a déclaré Charles…

Source: Miami Herald

http://www.miamiherald.com/news

Laisser un commentaire