Amy Wilentz est une journaliste américaine. Elle est la rédactrice en chef du journal « The Nation ». Dans le contexte des récents enlèvementss de missionnaires américains, l’auteur de « La saison des pluies » a présenté les 10 règles américaines non écrites pour être dirigeant (Président ou Premier Ministre) en Haiti :
1-N’interférez pas avec les hommes d’affaires haïtiens qui sont de vieux amis de l’ambassade américaine, quelle que soit la corruption dans laquelle ils se trouvent : douanes, ports, énergie, protection, communications, banque, drogue, etc. Ce sont nos vieux amis.
2-Comprenez que vous pouvez être président, mais que les hommes d’affaires dirigent Haïti, comme ils le souhaitent, comme nous le souhaitons.
3-Vous aussi, vous pouvez voler et laisser vos amis voler. Vous aussi, vous pouvez assassiner et laisser vos amis assassiner. Massacrer de même. S’il vous plaît, essayez de le faire tranquillement, mais, franchement, tant que vous respectez la règle 1, nous ne nous en soucions pas. Nous ne vous arrêterons jamais. Peu nous importe si vous avez des millions de dollars de sources inconnues cachés en espèces dans votre maison, comme Moïse l’aurait fait lorsqu’il a été tué.
4-Si vous avez besoin de gangs pour diriger le pays parce que vous avez détruit toutes les institutions démocratiques et toutes les forces de l’ordre par l’usure, les licenciements et la corruption, OK. Nous ne nous soucions pas vraiment de ce qu’ils font (cependant, voir la règle 9).
5-Ne vous inquiétez pas pour le peuple haïtien. Ils sont longanimes, philosophiques, fatalistes. Ils sont fiers et ne se plaignent pas et ils savent comment gagner de l’argent par jour dans une économie en faillite. Ils peuvent supporter votre négligence. S’ils meurent de Covid parce que vous n’avez pas fourni de vaccins… ne vous inquiétez pas. Ils ne mourront pas de faim – et s’ils le font… nous ne nous en soucions pas.
6-Mais ne les laissez pas quitter le pays. Nous vous aiderons à les arrêter. Si vous les laissez partir, nous vous les renverrons.
7-Ne pensez jamais que simplement parce que vous êtes le président d’Haïti, nous vous respectons ou vous protégerons. Nous ne le faisons pas, et nous ne le ferons pas – mais faites ce que nous disons ou vous êtes dehors. Vous n’êtes pas indépendant. Vous n’êtes pas le chef d’une nation souveraine. Ne vous leurrez pas.
8-N’oubliez pas : seules certaines vies noires comptent. Vies noires américaines.
9-Ainsi : Ne laissez jamais les gangs kidnapper des Américains blancs. Jamais.
10-N’admettez jamais que ce sont nos règles pour vous.
Mais maintenant, il y a un problème: La règle numéro 9 a été violée – hardiment et, bien sûr, publiquement.
Que va-t-il se passer ?