Devant l’incapacité des signataires d’un accord utopique baptisé : »Accord de Montana » à faire appliquer leur dit accord, ces derniers misent désormais sur un Messi, un diplomate irritant et indésirable en la personne de Foote, pour mettre en application leur projet de conquête du pouvoir à tout prix.

D’abord pourquoi l’accord de Montana est-il une véritable utopie ?
Le plus grand drame des auteurs de ce soi-disant accord, c’est qu’ils ne disent pas qui a la responsabilité de mettre en application leur document ainsi que la date de sa mise en application. Donc, c’est le grand plus flou de cette tentative de putch. En effet, Dans tout accord politique, on doit impérativement préciser qui aura la mission de mettre en application le dit accord. Or dans ce cas précis, la personne qui devrait jouer ce rôle n’est autre que le premier ministre en fonction et pourtant il n’est pas partie prenante de cet accord.
Pour certains analystes il y a deux possibilités pour espérer l’application de cet accord chimérique, soit les signataires de l’accord attendent que barbecue fasse le boulot à leur place, en éliminant le premier ministre, ou bien ils attendent la bénédiction du maître en la personne de Foote pour mettre en application leur projet putschiste. Dans ce dernier cas c’est Footu avec Foote, puisqu’il est indésirable pour l’establishment américain.

Depuis quelques jours Foote se porte garant de l’accord de Montana , il a même sacrifié sa carrière de diplomate en dénonçant publiquement la politique de son pays, pour prouver à leurs amis de l’accord de Montana, son soutien inébranlable.

En effet, Des citoyens perplexes constatent que depuis l’existence des USA c’est la première fois qu’un diplomate américain se montre en désaccord avec son gouvernement.
Alors on se demande Pourquoi Foote s’accroche-t-il à l’accord de Montana ?

Après la pseudo-trêve unilatérale observée par le g9 , bras armé de l’axe du mal, la déception est à son comble au sein des acteurs de l’accord de Montana qui avaient placé leur espoir dans leur stratégie du chaos exécuté scrupuleusement par barbecue.

Désormais pour obtenir la tête de Ariel, l’axe du mal laisse un instant barbecue de côté, en faisant appel à un allié indésirable, un persona non grata, le diplomate Foote, un personnage qui a toutes les qualités sauf diplomate.

Il faut rappeler également que Foote a été déclaré persona non grata dans plusieurs pays où il a été accrédité, donc un diplomate de grande gueule sans réserve aucune.

Qui sont les acteurs de l’axe du mal du pays engagés dans la stratégie du chaos?

L’axe du mal Haïtien est composé de 5 piliers majeurs., Il s’agit :

1) des assassins financiers

C’est le groupe qui finance le g9, certains médias, et tant d’autres acteurs dans la stratégie du chaos en vue d’obtenir la tête de Ariel qui représente selon eux un handicap majeur pour la mise en place de leur projet.

2) Dans le deuxième pilier on retrouve les jovenelistes et alliés, ayant à leur tête les Joseph, Claude et Lambert. ils sont en possession des principaux ministères notamment ministèresdes finances, ils contrôlent toutes les directions générales, toutes les mairies et collectivités locales ect….

3) Le troisième pilier est composé des grands manitous de la presse ( les Toro et gazelle des médias) des grands influenceurs et massacreurs de l’opinion publique. Ils ont tenté en vain de dresser l’opinion publique contre le PM Ariel.
Il faut rappeler également que ces maniaques de la presse contrôlent une bonne partie des gangs armés.
Ces messieurs reprochent surtout de ne pas être liquide.(an bon kreyòl yo di misye pa bay kòb).

4) Dans le cinquième pilier on a les pseudo organismes de défense des droits de l’homme, composés pour la plupart des politiciens en reconversion professionnelle, après des échecs irréparables en politique. Ils font toujours de la politique mais sous une autre bannière. Ainsi pour discréditer un acteur ou un groupe, on fait appel à Pierre Espérance ou Madistin les grands peintres-noirceurs de la république et le boulot est fait.

5)Le cinquième pilier de l’axe du mal c’est son noyau dur, regroupé au sein de l’accord de Montana la partie visible de l’iceberg.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés chargés de conduire la discussion avec Foote leur Messi, en qui ils placent leur espoir.

In fine, l’axe du mal n’est pas du bon côté de l’histoire, il est sur une pente descendante dangereuse. L’histoire retiendra que vous avez collaboré d’une façon ou d’une autre avec un groupe terroriste pour arriver au pouvoir. Elle retiendra que vous avez foot-isé la politique haïtienne en la remettant à merci d’un déséquilibré du nom de Foote.
Vous pouvez au contraire faire demi-tour en rejetant la voie destructrice de la stratégie du chaos en rejoignant le PM Ariel sur le grand chantier qu’il a entamé à savoir : le combat contre le terrorisme et l’insécurité sur toutes ses formes, le dialogue inter-haïtien, la gouvernance apaisée, ect….
Un changement de paradigme s’impose messieurs , êtes-vous prêts ?

Un citoyen engagé 🙋‍♂️

Laisser un commentaire