Depuis la montée de Madame Raymonde Rivale à la tête du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l’action avec Tholbert Alexis comme chef de Cabinet , les acteurs du sport ont eu des allégations graves contre ces membres du parti Politique Ansann nou fò. Avec le choix de Hermane Nelson comme administrateur , la société a confirmé qu’effectivement l’équipe d’Ansanm nou fò n’a qu’un seul objectif de piller les maigres ressources allouées au Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l’Action Civique.
À l’arrivé de Monsieur Edwige Charles à la tête du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l’action Civique , informé des Scandales de corruption qui entouraient Monsieur Hermane Nelson , malgré les avances de ce dernier , le ministre avait décidé de le transférer ailleurs.
Le 7 Juin 2019 , Le Sieur Hermane Nelson a signé une pièce à conviction attestant qu’il a reçu de la part Jean Wally Belizaire une somme de trois millions de gourdes dans le cadre du match opposant Haïti et la sélection cubaine pour l’achat de tickets.
Le 5 septembre 2019 , le Sieur Hermane Nelson confirme qu’il a pris la décision de détourner plus de deux millions gourdes alloués aux activités liées à la fête du Drapeau. Ainsi , il a signé une reconnaissance de dettes à hauteur de deux millions de Gourdes au ministère .
Dans le cadre d’un projet initié par la Direction des Activités physiques et des Sports , la Direction de Budget des Affaires Administratives a remis un chèque d’un million six cent quatre-vingt milles gourdes à Monsieur Hermane Nelson , qu’il a détourné à ses fins et a été dans l’obligation de signer un document en Présence de Monsieur Edwine Charles titulaire du MJSAC à l’époque.
Face à ces actes de corruption , l’actuel Directeur Général du MJSAC , Monsieur Mario Florvil a demandé un rapport financier sur plus d’une dizaine dépenses , qu’il estime non conforme aux prescrits de l’administration publique. Jusqu’à présent , Monsieur Hermane Nelson n’a rien remis au Directeur Général.
Malgré toutes ces allégations, l’actuelle Titulaire du MJSAC Madame Raymonde Rivale a pris la décision de Nommer ce professionnel de la corruption à la tête de l’administration du Ministère de la Jeunesse , des Sports et de l’action Civique.
Malgré un maigre bilan à la tête du Ministère , Madame Raymonde Rivale de concert avec son administrateur ont détourné plus de 70 millions de gourdes, qui devraient en temps normal au service des axes de travail du dit Ministère. Selon une source fiable , la CONFEJES une structure dont Haïti est membre de son conseil d’administration avait octroyée une somme importante au ministère pour l’exécution d’un projet ,jusqu’à présent aucun rapport n’est soumis à cet instance internationale.
Face à toutes ces vagues de corruptions , plusieurs acteurs clés du sport dont plusieurs responsables de Fédérations sollicitent une enquête approfondie de la part de l’ULCC sur l’état de compte du dit ministère .