Depuis l’arrivée du Grand Maitre Frenel Ostin à la tête de la fédération haïtienne de Taekwondo , le Taekwondo Haïtien ne cesse de marquer l’histoire. Avec Aliya Shipman , nous avons fait un parcours gagnant jusqu’à la qualification des jeux olympiques, malgré la non approbation de l’athlète par le comité olympique haïtien. Au Costarica , le Taekwondo Haïtien vient de décrocher trois médailles d’or aux jeux panaméricains junior et cadet.
Avec une délégation composée d’haïtien vivant à l’étranger, la fédération haïtienne de Taekwondo vient de marquer l’histoire en décrochant trois médailles d’or aux Jeux Panaméricains Junior et Cadet au Costarica.
Dans la Catégorie Junior , Ava et Sean respectivement 68 et 73 kg ont gagné chacune une médaille d’Or. En dominant respectivement une américaine et un Mexicain. Dans la phase de groupe , ils ont dû affronter les ténors de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.
Dans la catégorie Cadet , Jessica Lynn 47 kg avec un parcours excellent , la Combattante haïtienne a éclaboussé une équatorienne pour remporter sa médaille d’or.
« C’est une fierté énorme pour nous à la fédération haïtienne de Taekwondo de remporter trois médailles d’or aux Jeux Panaméricains Junior et Cadet , une première dans l’histoire du Taekwondo Haïtien » a martelé Grand Maître Frenel Ostin , Président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo.
« Toutes nous félicitations vont à l’endroit de nos Coachs , qui ont su accompagner nos athlètes de la préparation aux compétitions. Aux Athlètes, Je suis Fier de Vous , vous êtes l’avenir » a conclut Grand Maître Frenel , président du Caribean Taekwondo.
Il faut souligner dans le classement des médailles, Haïti est en 5ème position et la République dominicaine en 18ème position. Comme cerise sur le Gâteau Lee Ava Soon a reçu le prix de meilleure athlète Féminine.