Ariel et Consort semblent avoir raison sur la population qui vient de voir sa misère augmentée avec l’ajustement de plus de 100% des produits pétroliers. Dans la capitale et ses environs , les protestataires ont abandonné leurs barricades. 

Port-au-Prince , le 21 Septembre 2022.-  Après plus d’une semaine de mobilisation contre la montée du prix des produits pétroliers et de l’Insécurité. Les barricades partent en fumée. Le Transport en commun reprend ses droits timidement, Des succursales de banque, des magasins, des hotels ont rouvert leurs portes. L’administration publique pourtant toujours paralysée. 

Les barricades disparaissent à Petit feu. La population meurtrie recommence ses activités quotidiennes timidement , les motocyclistes regagnent timidement leurs stations , les petits commerces reprennent le trottoir. Quant aux maisons de transfert, ils recommencent leurs activités , mais sont confrontées à des problèmes d’internet et il en a celles qui ne peuvent pas payer les montants de transfert faute de Cash. 

À Pétion-Ville, les stations de tap tap  pour Diègue, Pèlerin, Girado, entre autres, reprennent services. Des magasins ont repris service alors que d’autres suivent l’évolution de la situation pour ouvrir leurs portes.

Sur la route de Delmas , les activités commencent a être opérationnelles. Au niveau du haut Delmas , es gens sont nombreux dans les rues, quelques entreprises ont rouvert leurs portes.

A Delmas 33 et Delmas 24 , la circulation a été fluide , les marchés publics recommencent à fonctionner normalement . Le Trajet Gérald – Delmas 33 est sans encombre. 

Dans la zone métropolitaine et dans les villes , la mobilisation commence à perdre du poids , alors que gouvernement n’a retiré que 10 gourdes sur les 570 gourdes  préalablement fixées.

La position de l’international ( USA et Nation-Unis) accusant certains grands commerçants de complicité avec le groupe G9 pour densifier le mouvement de protestation. 

Entre temps , malgré les promesses du Premier Ministre, Ariel Henry que le carburant sera disponible dans les pompes , Jusqu’à  présent le carburant même au prix fort n’est toujours pas disponible

Il faut souligner que la mobilisation reste ferme dans certaines ville , c’est le cas de Petit-Goave , Jérémie et Terrier Rouge.  Ils continuent de demander de baisser le prix du carburant et surtout le départ du Premier Ministre. 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Triangle Post

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading