SAN SALVADOR – Malgré une période de troubles marquée par l’insécurité et l’instabilité politique, Haïti a réussi à présenter une forte délégation aux Jeux Centre Amérique et Caraïbes, grâce aux efforts du Comité Olympique Haïtien.
De nombreux athlètes haïtiens issus de différents sports, dont l’haltérophilie, le judo et la boxe, ont représenté fièrement le bicolore haïtien à San Salvador. Cependant, c’est le Taekwondo qui a brillé en remportant deux médailles pour le pays.
La première médaille, en bronze, a été remportée par Aliyah Shipman suite à une victoire contre une adversaire vénézuélienne. La seconde, une médaille d’argent, a été décrochée par Ava Lee, après deux éclatantes victoires face à des compétitrices vénézuélienne et portoricaine.
“C’est une fierté de gagner ces médailles en tant que Grenadière. Ma mission est de redorer l’image d’Haïti. Mon objectif est maintenant tourné vers les Jeux Panaméricains et la qualification pour les Jeux Olympiques”, a déclaré Aliyah Shipman. De son côté, Ava Lee a ajouté : “Je crois que ces résultats positifs inciteront le monde à parler de mon pays avec respect”.
Le Grand Maître Ostin Frenel, président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, et son Secrétaire Général, Me Calet Vincent, nouvellement certifiés respectivement Grand Maître et Maître dans la Caraïbe par PATU, ont salué ces réussites.
“Je tiens à remercier les responsables de PATU de m’avoir certifié, moi et Me Calet Vincent, dans la Caraïbe. En ce qui concerne les médailles, je salue l’effort des médaillées, le comité Exécutif et l’efficacité de la direction technique. Le focus est maintenant sur les Jeux Panaméricains et la qualification pour les Jeux Olympiques”, a déclaré le Grand Maître Ostin Frenel.
Il est important de souligner que cela fait 15 ans que le Taekwondo haïtien n’avait pas remporté de médailles lors de tels jeux. Avec ces deux médailles, le Taekwondo haïtien est pour le moment la fédération ayant remporté le plus de médailles en 2023.
Ces succès soulèvent certaines questions : Quel est le secret du Taekwondo haïtien ? Les autres fédérations sportives haïtiennes ne devraient-elles pas s’inspirer de cette réussite ? Seul l’avenir nous dira si le Taekwondo haïtien a su tracer la voie pour le sport haïtien en général.
© 2023 Triangle Post