Dans une correspondance adressée à l’ancien Premier ministre de Sainte-Lucie, Dr. Kenny Anthony, Coordonnateur du Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la Caricom, en date du 3 octobre, le parti politique “Les Engagés pour le Développement” a invité les émissaires de la Caricom à prendre en compte la fin du mandat d’Ariel Henry prévue pour le 7 février 2024, conformément à l’accord du 21 décembre publié dans le journal Le Moniteur.

Le parti politique “Les Engagés pour le Développement” lance une nouvelle bataille politique, soulignant que le règne d’Ariel Henry doit prendre fin le 7 février prochain. EDE se réfère à l’article 20 du “Consensus National Pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes” du 21 décembre 2022. Cet article stipule que “les signataires du Consensus conviennent que la période de la transition englobera les nouvelles élections générales qui se tiendront en 2023 et l’entrée en fonction d’un Gouvernement nouvellement élu le 7 février 2024.”

Le parti rappelle que cet accord a été signé par le Premier ministre de facto, Monsieur Ariel Henry, adopté en Conseil des Ministres, puis publié dans Le Moniteur, le journal officiel de la République d’Haïti. Cette publication officielle transforme, selon EDE, l’accord en un engagement juridique qui limite la durée légale du pouvoir de transition actuel et contraint Ariel Henry à quitter ses fonctions au plus tard le 7 février 2024, en cas de manque de courage patriotique de sa part pour démissionner avant cette date.

Par conséquent, EDE invite les éminentes personnalités de la Caricom à prendre en compte cet élément crucial et à l’intégrer aux discussions en cours concernant la démission d’Ariel Henry. L’application stricte de l’accord du 21 décembre est au cœur de la demande d’EDE, qui insiste sur l’importance du respect des termes convenus pour la stabilité politique et le futur de Haïti. La balle est maintenant dans le camp de la Caricom pour évaluer la situation et prendre des mesures en conséquence.

Laisser un commentaire