« le financier tient le répressif en état » partant de ce principe fondamental, le Juge instructeur Me Ramoncite Accime a rendu son ordonnance, ce début du mois de juin. A travers de laquelle , il a demandé aux politiques de sursoir sur leurs manœuvres politiciennes visant à dénaturer le dossier Petro caribé , combien important pour le peuple haïtien.

En effet , les multiples plaintes déposées dans le cadre de cet affaire ne tiennent pas compte des entreprises qui ont conduit les constructions, or en temps normal , seules les compagnies peuvent recevoir un décaissement de la part de la banque centrale.
Pour élucider sa thèse, le Juge Ramoncite Accime avance ces arguments :
« Attendu qu’en priorité les fait de corruption soupçonnés dans ce dossier tournent autour de l’infraction principale de détournement de fonds publics ; Que les autres infractions paraissent des corollaires de cette dernière. En conséquence, leur juste appréciation et leur établissement en conformité avec la loi nécessitent un substanciel dont le manquement peut entraver gravement la procédure et porter un coup fatal à la recherche de la vérité judiciaire sur ce dossier combien important pour la république. »
Pour citer les mots du professeur Guichard Doré : « Avant d’avancer dans le dossier Petro Caribé , il faut d’abord un dossier technique » la probité et le courage du juge l’ont permis de comprendre cet indice méthodologique.
Le dossier est-il vide ?
L’absence du dossier technique qui devrait constituer par : l’état d’avancement des différents sentiers , des jugement de la Haute cour de Justice et des arrêts de débets à l’encontre des ordonnateurs fautifs , manquent au dossier, ce qui le rend précoce et fantaisiste.
C’est en raison de cette logique que nous avons eu cette conclusion de la part du juge :
« Ordonnons donc un sursis à ladite instruction en attendant l’accomplissement des formalités légales prévues en la matière. »
A part d’une leçon juridique, il y a aussi une leçon morale :
« Attendu qu’il n ‘y a pas une institution publique haïtienne, à quelques rares exceptions, qui ne sont pas éclaboussées dans le scandale PETROCARIBE, si l’on s’en tient aux différents rapports réalisés tant par le sénat que par la cour des comptes. Chacune a eu sa part du lion , le parlement dans ses deux composantes, les Ministères, certaines directions déconcentrées et même la cour supérieure des comptes et du contentieux Administratif n’a pas été épargnée. »
Si pour les avocats de l’opposition , la conclusion du juge est une manœuvre visant à faire plaisir à ses Boss , pour d’autre la conclusion du Juge est à fois scientifique et morale , ce qui constituent les deux vertus de la vérité.
Face à cette polémique, Que devrait être la position des citoyens , doublement victimes, ils n’ont rien bénéficié et par leurs taxes , cette dette sera remboursée?