*De:* Eloi Sanefod

*A:* Luis Rodolfo Abinader Corona

   (Président Dominicain)

En ses bureaux,

Mr. Le président,

En 1804, une révolte des esclaves menée par le général Jean Jacques Dessalines a fait d’Haïti la première nation indépendante de toute l’Amérique latine et des Caraïbes, et la première au monde à abolir l’esclavage. Près de 100 ans d’instabilité politique s’ensuivent et le versement d’une lourde compensation à la France.

En 1822, notre président Jean Pierre Boyer régna sur toute l’île pendant 22 ans (1822-1844). Son objectif final était de securisé l’île entière contre toute éventuelle invasion des troupes Napoléoniennes. Il était impossible pour l’armée de votre pays nouvellement formée de vaincre l’armée Haïtienne avec un tel avantage lors des premières batailles de 1844, car elle était plus nombreuse, mieux entraînée et armée. Mais votre peuple, pour leur part, était motivé par l’objectif de l’indépendance. Jusqu’à date, ils pensent que les 22 années de Jean Pierre Boyer à la tête de l’Ile, repésentent 22 ans de retard pour la croissance economique de la République Dominicaine. Et c’est là que la haine Dominicaine a son origine historique et idéologique.

Ce qui a poussé votre ancien président, Mr. Rafael Trujillo à un horrible massacre en octobre 1937 à la frontière commune de nos deux pays, qui a coûté la vie entre 20 000 à 35 000 Haïtiens. (Hommes, femmes et enfants ont été massacrés sans aucune pitié).

Certes! Haïti a connu des moments douloureux, des moments de turbulences qui l’ont mis à genoux. De nombreux coups d’état qui ont produit une situation d’instabilité et d’insécurité qui sont les principales causes de l’échec de notre belle nation; pendant que vous, de l’autre côté de la frontière, profitez la cupidité de nos dirigeants corrompus pour faire de votre pays un paradis oú beaucoup d’Haitiens souhaiteraient aller prendre refuge. Ce qui fait d’Haïti le seul pays avec lequel la République dominicaine a une balance commerciale positive, vendant à ce marché environ des centaines de millions de dollars annuellement. Et maintenant, votre désir, vos souhaits, c’est de nous gouverner à votre tours. Tant de ressentiment, tant de fierté que vous avez, ne doivent pas vous guider à parler d’Haïti (La première république noire indépendante) comme bon vous semble monsieur le président.

Et j’imagine que c’est cela qui vous a poussé le mois dernier, dans un tweet a demandé à la communauté internationale d’agir en toute urgence en Haïti, contre l’instabilité provoquée par la crise politique et l’insécurité. 

Et notre chancélier, Mr. Claude Joseph, par la suite vous a répondu dans un tweet que les deux pays sont respectivement notés par le département d’État américain, pour leur faible niveau de sécurité. Et qu’il encourageait votre gouvernement  et celui de mon pays à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’île. Ce qui vous a poussé à suspendre le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens dans votre pays.

Mais je veux que vous sachiez monsieur le président, que nous sommes un peuple fier, un peuple travailleur avec une histoire glorieuse, qui a fait la fierté du peuple noir.

Si on a pu tenir après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui a couté la vie à plus de 300,000 Haitiens et qui a laissé des millions de SDF (Sans Domicile Fixe); Sachez que face à votre menace de fermer la frontière qui sépare nos deux pays, nous pouvons encore nous en tenir. Bien que nos dirigeants soient des corrompus, des tarés, des parias sociaux, nous n’allons pas mourir de faim. 

On dirait que vous avez une mémoire courte monsieur le président? Laissez moi vous raffraichir la mémoire.

En juin 2013, sous le gouvernement de Danilo Medina, il y avait un conflit entre les Haitiens et les Dominicains tout au long de la frontière et l’origine de ce conflit a été l’interdiction des produits agricoles dominicains sur notre territoire à cause de la grippe aviaire qui a généré des pertes de plus de 3,5 millions de dollars parmi les commerçants Dominicains. Je vous demanderais monsieur le président de ne pas laisser votre orgueil et votre idéologie racisme aveuglés votre jugement. 

Selon une enquête menée par les Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a déterminé en 2013 que la contribution de la population haïtienne est estimée à 5,4% du PIB de la République dominicaine. Cela équivaut à 3 456 millions de dollars américains sur les 64 000 millions de dollars américains du PIB dominicain, estimés par la Banque mondiale pour 2014. L’impact économique de ces mesures que vous voulez prendre monsieur le président, bien sûr se fera sentir des deux côtés de la frontière. Mais sachez que vous peserez lourd dans la balance. Pensez-y 

Respectueusement, 

                   *_Eloi Sanefod_*

Laisser un commentaire